Nouveautés

janebe-jeune-fille-en-rose-70-55cm-19849
Janebé
(1907-2000)
3600,00 CHF
max-usadel-pescatore-pasquale-40-30cm5
Usadel Max
450,00 CHF
ami-duplain-st-saphorin-45cm-56cm
Duplain Ami-Ferdinand
1500,00 CHF
roger-bonafe-le-bouquet-et-les-pins-65-81cm
Bonafé Roger
2600,00 CHF
andre-brechet-saint-ursanne
Bréchet André
850,00 CHF
heloisa-novaes-musiqau-42-41cm-1986
Novaes Heloisa
2600,00 CHF
noel-thebaud-poisson-62-70cm-profil1
Thebaud Noël
2400,00 CHF
noel-thebaud-crabe-44-30cm
Thebaud Noël
850,00 CHF
guy-lamy-lavoir-de-boncourt-70-55cm
Lamy Guy
(1914-2000)
1500,00 CHF
robert-rayme-55-46cm-1994
Rayne Robert
650,00 CHF
marie-rose-zuber-vole-qui-peut-40-43cm-1986
Zuber Marie-Rose
2400,00 CHF
p-martin-65cm-55cm-1951.jpg
Martin P.
650,00 CHF
ernst-wolf-schnee-eulen-53-33cm-1975
Wolf Ernst
250,00 CHF
h-grieder-77-60cm-1977
Grieder H.
750,00 CHF
andre-louis-freymond-60-30cm-1979
Freymond André-Louis
1500,00 CHF
rosina-wachtmeister-39-30cm
Wachtmeister Rosina
1200,00 CHF
theodore-streit-port-de-bale-42-60cm
Streit Theodor
850,00 CHF
colliard-cabanes-2005
Colliard Roland
350,00 CHF
philippe-gigon-reminiscence3-50-50cm-1994-vignette
Gigon Philippe
650,00 CHF
hippolyte-boschung-poya-1987
Boschung Hyppolite
4500,00 CHF
murielle-argoud-jardin-100cm-80cm-2015
Argoud Murielle
1800,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Villon Jacques

L’Écuyère (1950/51)
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Description

Lithographie couleurs ;

Signée en bas à gauche et numérotée 120/220 ;

31 cm x 44,5 cm ; belle épreuve toutes marges.

Ref: C10

Estampes de Jacques Villon en vente sur notre site

Marcel-Duchamp-Jacques-Villon-Raymond-Duchamp-dans-jardin-de-Villon-1913 

Marcel Duchamp, Jacques Villon, and Raymond Duchamp-Villon dans le jardin de Jacques Villon, 1914 (Smithsonian Institution collections)

Jacques VILLON (1875-1963)

L'importance de l'œuvre de Villon n'a guère été reconnue que depuis 1950, alors que l'artiste avait déjà, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, exécuté sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures, dans différentes manières qui toutes, dès 1910, furent riches de nouveautés. La raison de cette reconnaissance tardive réside en partie dans la discrétion de l'artiste qui poursuivit ses recherches dans le même atelier de Puteaux, parallèlement aux mouvements bruyants de Montmartre ou de Montparnasse, sans jamais s'y confondre entièrement.

D'autre part, si l'origine de son style doit beaucoup au cubisme, Villon ne s'y appliqua qu'après Picasso, Braque et Gris, et dans une manière très personnelle, où la théorie joue un très grand rôle, contrairement à la création – anarchique – de Picasso.

Soucieux avant tout d'apporter au cubisme des effets dynamiques et colorés, il anticipa avec ses frères, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp, l'apparition en France du futurisme, côtoyant souvent les effets purement sensoriels des premiers peintres abstraits. Il était logique qu'il ne fût pleinement apprécié qu'à une époque où l'abstraction lyrique battait son plein.

C'est l'œuvre de Villon qui constitue le lien le plus logique entre tous les courants de l'art français moderne, de l'impressionnisme à l'abstraction lyrique ou même géométrique. À l'inverse de son frère, Marcel Duchamp, dont l'œuvre fulgurante et tout intellectuelle fascine encore de nos jours l'avant-garde internationale, Jacques Villon représenta plutôt, par son souci premier de l'équilibre harmonieux des formes et des couleurs, un aspect très français de l'art graphique qui doit beaucoup à Cézanne et à Seurat, où les cubistes français Gleizes, Metzinger, Léger, La Fresnaye, Delaunay se sont reconnus de préférence, et dont se réclamèrent plus tard les abstraits français comme Bazaine, Estève ou Manessier.