Nouveautés

polper-grock-et-sa-grande-jaquette-47-35cm-1992
Polper (1992)
750,00 CHF
william-aubert-54-77cm
Aubert William
3500,00 CHF
jacques-villon-gravure-sacre-coeur-20-28cm
Villon Jacques
750,00 CHF
oto-clenin-lac-de-neuchatel34-72cm3
Clénin Otto
1500,00 CHF
antonio-erba-atelier-de-l-artiste-80-65cm-1969
Erba Antonio
1500,00 CHF
gerard-bregnard-brumaude-35cm-45cm-1975
Bregnard Gérard
1200,00 CHF
menshikov-femme-au-lever-78-95cm-1997
Menshikov Sergei
3800,00 CHF
jean-lurcat-coq-23-23cm-1961
Lurçat Jean
3200,00 CHF
trincot-course-40-80cm-1990
Trincot Georges
2500,00 CHF
max-ernst-composition-44-37cm
Ernst Max
1200,00 CHF
jean-monod-53-35cm
Monod Jean
1500,00 CHF
pierre-bonnard-dingo-38-28cm
Bonnard Pierre
1800,00 CHF
andre-teleki-le-violoniste-45-38cm
Teleki André
1800,00 CHF
max-theynet-bord-lac-neuchatel-38-46cm
Theynet Max
1500,00 CHF
francis-roulin-composition-30-48cm-1968
Roulin Francis
1200,00 CHF
max-theynet-les-voiliers-50-60cm
Theynet Max
900,00 CHF
gerard-bregnard-cosmogonie-52-41cm-1965
Bregnard Gérard
2600,00 CHF
dali-lithographie-38cm-28cm
Dali Salvador
800,00 CHF
pierre-stampfli-portrait
Stämpfli Pierre
1800,00 CHF
theophile-robert-44-32cm
Robert Théophile
750,00 CHF
aime-venelles-tulipes-jacinthes-58-44cm-1994
Venel Aimé
2400,00 CHF
max-theynet-nature-morte-59-69cm
Theynet Max
2400,00 CHF
picasso-balzac-49-32cm-1931
Picasso
500,00 CHF
polper-le-clown-blanc-56-52cm
Polper
900,00 CHF

Offres du mois

Bréchet André
450,00 CHF
aldo-patocchi-fuochi-di-primavera-45-33cm
Patocchi Aldo
120,00 CHF
jacques-villon-composition-49-34cm-1927
Villon Jacques
450,00 CHF
picasso-joueur-de-flute-55-37cm-1959
Picasso
150,00 CHF
jean-pierre-remon-neige-aux-franches-montagnes-60-79cm
Rémon Jean-Pierre
450,00 CHF
jean-adam-gravure-originale-nu-26-13cm
Adam Jean
250,00 CHF
willy-monnier-saint-ursanne-47-56cm
Monnier Willy
600,00 CHF
hermann-jeannet-alger-41-31cm
Jeannet Hermann
450,00 CHF
marcel-masson-hotel-du-nord-45cm-54cm
Masson Marcel
750,00 CHF
charles-humbert-madeleine-woog-44cm-36cm-1931
Humbert Charles
750,00 CHF
charles-wellens-dunes-du-limbourg-35-50cm
Wellens Charles
850,00 CHF
auguste-bachelin-soldat-dessin-23-16cm
Bachelin Auguste
250,00 CHF
hans-erni-chevaux-29-36cm
Erni Hans
650,00 CHF
polper-le-clown-blanc-56-52cm
Polper
900,00 CHF
bouroult-cormondreche-35-53cm-1937
Bouroult Robert
450,00 CHF
leon-berthoud-chateau-de-chillon-25-33cm
Berthoud Léon
450,00 CHF
serge-voisard-vendincourt-avant-printemps-rt-45-80cm-19849
Voisard Serge
600,00 CHF
yves-riat-vision-nocturne-50-36cm
Riat Yves
600,00 CHF
henri-chatillon-paysage-du-jura
Châtillon Henri
300,00 CHF

Jacquet Alain (1939-2008)

L’enlèvement d’Europe (1965)
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Description

Sérigraphie signée dans la plaque

76 cm x 54 cm 

En parfait état

Sans cadre

CHF 1700.-

 

Alain JACQUET (1939-2008)

Alain Jaquet quitte la capitale française pour New York en 1964-1965, alors nouveau foyer artistique mondial et capitale du pop art.

Avant de se consacrer à la peinture, Alain Jacquet est entré à l'École des Beaux Arts en architecture. C'est après deux années d'étude qu'il se consacre à la peinture. Il est rattaché au mouvement de la Nouvelle figuration ou Figuration narrative. Il se passionne pour le pop art, mais se trouve marginalisé. Ce mouvement, d'abord britannique des années 1950, s'étend aux États-Unis dix ans après. Il ne fut pas reconnu en Amérique étant très éloigné du Nouveau réalisme en vogue et marginalisé en France, souhaitant appliquer une esthétique représentative de l'Amérique des années 1960, mais trop éloignée cette fois de la métropole.

La carrière d'Alain Jacquet débute avec une première phase, vers 1961, caractérisée par sa série « Cylindre ». On y trouve des tableaux à l'huile aux surfaces organisées par de grandes taches de couleurs très vives, sans mélanges, juxtaposées d'une manière à la fois un peu lâche et gestuelle, comme autant de touches vues en macro-agrandissement. Puis, son œuvre se dirige vers la série des « Camouflages » (1962-1963), où il connait un succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Avec ces deux séries, il s'oppose alors à l'esthétique actuelle de Paris. C'est ainsi qu'il s'installe en 1964 à New-York où il utilise la technique de la sérigraphie, comme le fait Andy Warhol par exemple.

La percée déterminante d'Alain Jacquet s’accomplit dans le contexte du Mec-Art (Mechanical Art), dont il est un des représentants majeur. Il s’approprie des images de façon ludique en réalisant des peintures mécaniques qui laissent apparaître la trame de la sérigraphie.

En prenant la technique de la sérigraphie, il reprend peu à peu les codes du Pop Art. Cette technique de reproduction mécanique, souvent utilisée en publicité lui permet de se familiariser avec le point, qui devient une problématique récurrente dans sa création. À partir de tableaux classiques tels que Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia de Manet, il réactualise ces chefs-d'œuvre à la manière de publicité américaine de l'époque. Le Déjeuner sur l'herbe de 1964, maquillé à la manière d'une affiche de publicité devient l'emblème de sa carrière avec Pierre Restany, galeriste et critique d'art mis en scène au milieu de la composition. Cet exemple est représentatif de détourner les images de l'histoire de l'art pour les réinsérer dans sa réalité quotidienne.

Toujours dans l'idée de décliner le point - qui devient son entité génératrice - c'est à partir de 1967 qu'Alain Jacquet décline des sculptures en braille. Sa sculpture La Baratte (1971-1975) offre des possibilités combinatoires presque illimitées. Après s'être consacré au collage, à la sérigraphie, il s'initie à l'ordinateur et crée des peintures de vision où les images du globe terrestre subissent d’étranges métamorphoses.