Nouveautés

andre-louis-freymond-60-30cm-1979
Freymond André-Louis
1500,00 CHF
rosina-wachtmeister-39-30cm
Wachtmeister Rosina
1200,00 CHF
theodore-streit-port-de-bale-42-60cm
Streit Theodor
850,00 CHF
lily-bahmann-fleurs-49-61cm
Bahmann Lily
750,00 CHF
miro-strip-tease-20-30-cm-1959
Miro Joan
(1893-1983)
3000,00 CHF
charles-barraud-composition-avec-livre-70-70cm
Barraud Charles
7500,00 CHF
colliard-cabanes-2005
Colliard Roland
350,00 CHF
benjamin-vautier-anemone-27-19cm-1945
Vautier Benjamin
250,00 CHF
claude-gigon-provence-40-61cm-1990
Gigon Philippe
450,00 CHF
philippe-gigon-reminiscence3-50-50cm-1994-vignette
Gigon Philippe
650,00 CHF
guido-locca--trois-chrysanthemes-58cm-48cm
Locca Guido
1200,00 CHF
albert-locca-lac-neuchatel-50-61cm
Locca Albert
750,00 CHF
hippolyte-boschung-poya-1987
Boschung Hyppolite
4500,00 CHF
Moreno Salvador
1200,00 CHF
murielle-argoud-jardin-100cm-80cm-2015
Argoud Murielle
1800,00 CHF
hernann-sandoz-le-doubs-50cm-65cm-1956
Sandoz Hermann
1800,00 CHF
henri-chatillon-63cm-74cm
Châtillon Henri
850,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Avati Mario

La boîte à papillons
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
300,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

La boite à papillons (1970)

Gravure originale, manière noire, titrée et signée au crayon par l'artiste.

Tirage : 65 épreuves signées

Numéro : 25/65

Papier : BFK Rives

Dimensions de l'illustration : 28 cm x 22,5 cm

Dimensions du papier : 55,5 cm x 45 cm

En parfait état

Sans cadre

Ref : C10

 

Mario Avati (1921-2009)

Peintre et graveur français, né en 1921 dans la principauté de Monaco et mort à Paris en 2009, actif à Paris.

Après des études à l'école nationale des arts décoratifs de Nice et comme élève d'Édouard Goerg à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de gravure. Dix ans plus tard, il s’oriente, presque exclusivement, vers la manière noire, d'abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à relancer cette technique graphique comme support d’expression populaire.

Plusieurs de ses gravures ont été reprises pour l'édition de timbres. Ainsi, en 1980, l'administration postale reproduit, à l'occasion de la Journée du timbre, la gravure Lettre à Mélie.

Mario Avati était membre de la Société des peintres-graveurs français et du Comité national de la gravure française.

D'inspiration très classique, leuvre d’Avati, tourne quasi exclusivement autour de la nature morte — fruits, fleurs, objets mis en scène… — ou des animaux (les papillons par ex.), avec un traitement d’une grande rigueur géométrique, mais qui ne manque pas, à l’occasion, d’humour, à commencer dans le titre.

Très admiratif et inspiré par loeuvre de Giorgio Morandi, Mario Avati disposait et organisait ses gravures d'une façon rappelant la composition des tableaux de Morandi.

En plus de la réalisation de centaines d'estampes, Mario Avati a illustré des ouvrages, en particulier de bibliophilie, parmi lesquels:

- Lewis Carroll, Chiméra, deux contes photographiques, traduction de Bernard Citroën, frontispice d'Édouard Goerg, les Impénitents, Paris, 1955
- Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels, Cercle Grolier, 1956
- Brillat-Savarin, Aphorismes, menus et variétés, les Francs-bibliophiles, Paris, 1961
- G. A. Dassonville, La Perle : un conte de Noël, Bagnolet, 1982
- Nostradamus, Des confitures, Les Bibliophiles de France, 2010