Sem

Affiche 1987 - Costumes de cirque
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
450,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Affiche pour une exposition en 1987 au Musée historique de Lausanne

Cette affiche reprend un détail de l'affiche "FOOTITT" réalisée en 1905 par Sem

Format mondial (127 cm x 89,5 cm)

En excellent état (aucune salissure en bordure, aucune déchichure, jamais pliée)

Livraison dans un rouleau en carton

 

Georges Goursat dit Sem (1863-1934)

Né en 1863 à Périgueux et mort en 1934 à Paris, est un illustrateur, affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, et écrivain français.

Sem devient parisien en 1900, il a trente-sept ans et maîtrise parfaitement son style; sa signature est fixée, Georges Goursat est devenu Sem, en hommage à Amédée de Noé dit Cham dont il admire l’œuvre. S’il s’éloigne de la tradition satirique et du maître Cham, c’est pour un traitement original de la caricature, à mi-chemin entre portrait in situ et portrait charge. Une représentation synthétique très lisible : aplats de couleur cernés de noir, utilisation de fonds colorés avec personnage en premier plan, forment un vocabulaire efficace et esthétique. Aplats de couleur et traits de contour nerveux vont remplacer peu à peu les personnages lilliputiens à tête géante, hérités de la tradition caricaturale.

L’œuvre de Sem reflète son époque, à travers ceux qui l’ont marquée et façonnée. Il n'y a pas de séparation entre l’artiste, sa production, et les conditions de sa diffusion. Il a apporté au dessin de presse et à la caricature une dimension artistique, et a changé le statut de la caricature en déplaçant l’horizon d’attente du public à l’égard de ce genre.