Woog Madeleine
(1892-1929)
Huile sur toile - vers 1920
Il existe peu d'oeuvres disponibles à la vente de cette artiste de La Chaux-de-Fonds
65 cm x 54 cm
En bon état
Sans cadre
Oeuvres de Madeleine Woog en vente sur notre site
Ref : 157-14
Madeleine Woog (1892-1929)
Peintre et poète, est née à La Chaux-de-Fonds et morte à Zurich. Au cours de son enfance et de son adolescence, elle montre un intérêt précoce pour le dessin, la danse et la musique. Dès 1909, elle suit le cours supérieur de l’Ecole d’art donné par Charles L’Eplattenier.
Son activité de peintre commence véritablement en 1914. Durant cette période, elle compose ses premières peintures à l’huile au Vieil Hôpital, au côté de Lucien Schwob et Charles-Edouard Jeanneret entre autres. Par ses activités artistiques, elle côtoie également Jean-Paul Zimmermann et Monique Saint-Hélier. Elle peint de nombreux tableaux : natures mortes, paysages et un grand nombre d’autoportraits.
En 1916, elle participe à une exposition à l’Hôtel des Postes à La Chaux-de-Fonds au côté de Charles Humbert, Lucien Schwob et Philippe Zysset. Elle fera ensuite différentes expositions en Suisse. Dès 1914, elle se consacre par ailleurs à la poésie. Au total, elle écrira une soixantaine de poèmes.
Elle se marie à Charles Humbert en 1920 avec qui elle était fiancée depuis 1912. Ensemble, ils voyagent à Venise, Florence, Rome, Paris.
Après sa mort suite à une grave maladie à l’âge de 37 ans, plusieurs expositions sont mises en place : au Musée des beaux-arts à La Chaux-de-Fonds en 1929, 1952 et 1979 et au Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel en 1930
Auto-portrait de Madeleine Woog
(Collection Galerie des Annonciades / copyright Galerie des Annonciades)
Madeleine Woog
(Source: Bibliothèque cantonale de La Chaux-de Fonds)
Article de presse:
Madeleine Woog par Lucien Schwob (Les Voix, numéro du 8 avril 1920)
Auto-portrait de l'artiste (huile sur toile)
Trois poèmes de Madeleine Woog
(Parus dans la revue "Les Voix", Hommage à Madeleine Woog, 1929)