Roulin Francis (Grande tapisserie)

Outremer (Grand format)
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
12500,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Tapisserie d'Aubusson / Atelier Picaud

140 cm  x 210 cm

(Photo réalisée sans placer l'oeuvre sur une surface plane, ce qui explique certaines ondulations).

L'oeuvre est restée roulée et a parfaitement conservé ses couleurs d'origine

En parfait état

Autres oeuvres de Francis Roulin en vente sur notre site

signature-francis-roulin 

Francis Roulin (1926-1999), peintre, cartonnier et sculpteur.

Né en 1926 à Beaufort sur-Gervanne (France). Après son baccalauréat ès lettres à Neuchâtel, en 1946, Francis Roulin suit les cours de l'Ecole des beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds de 1946 à 1949 et y obtient un brevet pour l'enseignement artistique.

Depuis 1955, il se consacre essentiellement à la création artistique; il séjourne à Paris en 1968-1969 où il est l'élève de Roger Chastel à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

Dès 1961, il expose en Suisse, en France et en Allemagne.

Bibliographie: Pierre von Allmen, Francis Roulin, Ed. Galerie suisse de Paris, Paris/Neuchâtel, 1984

 

Terre première (*)

Les couleurs découvertes par Francis Roulin dans son incessante quête s'appuient d'abord sur la terre première y puisant leur saveur puis éclatent dans le ciel des ondulations, décrivant des signes incantatoires. Chaudes, elles exaltent l'intense frémissement de la vie, elles envahissent l'espace par vagues renouvelées, - danse rituelle où les fleurs de pommier des avant-printemps qu'une main invisible a distribuées, - s'ordonnent rythmiquement. Froides parfois, lorsque les saisons éclatent aux pôles des sensations et des impressions d'arrière-automne, lorsque des lilas absents il ne reste que l'ardent souvenir.

A travers l'incisive gravure, à travers l'aquarelle souveraine, la gouache soutenue, à travers les sculptures imprévues et les tapisseries superbes dans leur raffinement stellaire, on pénètre dans le monde de l'artiste, on assiste au spectacle d'un déroulement toujours renaissant.

L'artiste est un, unique, universel. Défricheur enthousiaste, Francis Roulin maîtrise ses rêves insolents de pureté. Il arrache leur secret aux alluvions subtiles que déposent tes affluents de son Idéal. 

(*) Texte de Pierre von Allmen, Conservateur du Musée des Beaux-Arts, Neuchâtel Directeur de la Galerie Suisse de Paris