Krebs Walter
(1900-1965)
Artiste bernois
Technique mixte
Oeuvre sous vitre
35,5 cm x 20 cm
Dimensions avec le cadre: 55,5 cm x 40 cm
En parfait état
Cadre d'origine offert en l'état
Ref: 675-E29-18A
Walter Krebs (1900-1965)
Artiste peintre bernois.
Quand j'ai rencontré pour la première fois cet Oberläilder bernois Walter Krebs, assis parmi les agriculteurs un soir d'hiver dans un restaurant discret du Schächental, avec un verre de rouge devant lui et un cheroot dans la bouche, je ne savais pas qui il était. Mais il me semblait être un étrange bizarre. Et quand l'aubergiste m'a dit : « C'est un peintre, c'est un artiste », j'ai eu envie de mieux le connaître.
Et puis j'ai découvert qu'il avait son ermitage à Hilterfingen près de Thoune, qu'il était né au printemps-mars du début du siècle 1900 et qu'il avait suivi son propre chemin. Il se peut que les critiques d'art le nient et le qualifient d'artisan. Mais à nous, alpinistes, il décrit les montagnes et les hommes tels qu'ils sont : pleins de dureté et de grandeur, pleins de délicatesse et de beauté.
Tout comme les montagnes ne sont pas un phénomène quotidien, Walter Krebs ne me semble pas être un peintre qui fait appel à un jury pour critiquer et évaluer ses tableaux. Il n'a appris d'aucun professeur.
Il est peintre par passion et par envie et est resté chercheur dans toute son œuvre. Obéissant à une demande intérieure, il parcourait les galeries de tableaux et cherchait les grands peintres et leurs œuvres.
Il s'est arrêté devant les maîtres anciens et a écouté leurs histoires, comme s'il devait entendre les temps parlés dans les tableaux de Lucas Cranach ou de Nikiaus Manuel Deutsch, et il s'est arrêté devant les tableaux de Ferdinand Hodler et a vu en eux un force de puissance créatrice sans cesse renouvelée.
Et il fait un pèlerinage à travers la nature et est resté dans les montagnes, où il reconnaît la taille et la beauté de nos tours et sommets rocheux, des gorges et des vallées et essaie de les capturer, comme s'il devait donner une forme solide à son expérience.
C'est une des particularités de Walter Krebs qu'en plus de son pinceau, il utilise des brindilles aiguisées et des plumes d'oiseaux pour appliquer les couleurs de la toile sur du bois ou du carton.
Source: A propos de Walter Krebs par Max Oechslin - A Mountain Painter.