Egli Charles
(1927-2011)
Huile sur panneau - 1955
33 cm x 41 cm
En parfait état
Origine de l'oeuvre : atelier du peintre
Sans cadre
Oeuvres de Charles Egli en vente sur notre site
Ref: 620-D3
Charles Egli (1927-2011)
Charles Egli est né le 24 octobre 1927 a Rüti (ZH), originaire d'Uster.
II suit l’Ecole secondaire de Hombrechtikon (ZH) puis fait un apprentissage de relieur d'art à Zürich.
En 1947 Charles Egli s’établit dans le canton de Vaud, tout d’abord à Nyon. Puis, pendant deux ans il effectue des études à Paris: à l’académie Fernand Léger, à l’académie de la Grande Chaumière, puis devient élève libre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. II peint alors la vie des Halles, les rues de Paris et leur animation, les bords de la Seine.
En 1950, Charles Egli s’installe à Yverdon où il réalise des portraits d’enfants, des scènes de marché, de plages et des rues. Dès 1959 il vit à Renens-Crissier puis s’établit définitivement à La Tour-de-Peilz en 1966.
Charles Egli a exposé ses oeuvres depuis 1951 dans différents cantons: Zürich, Berne, Valais, Argovie et Tessin ainsi que dans le canton de Vaud (Yverdon, Nyon, Lausanne, Vevey).
Depuis 1987 il expose en parallèle dans son atelier de la Tour-de-Peilz, tous les deux ans.
Si Charles Egli a beaucoup utilisé la peinture à l'huile, à la fin de sa vie il s'est consacré plus particulièrement à l'aquarelle. Il estime que «la technique de l'aquarelle touche l'essentiel. Elle ne donne pas droit à l'erreur, Elle met moins de matière sur la toile, mais plus de douceur.»
Charles Egli est décédé le 18 septembre 2011.
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827)
Pédagogue éducateur et penseur suisse né à Zürich, pionnier de la pédagogie moderne.
Il est connu pour avoir cherché à appliquer les principes de l'Émile de Rousseau, ensemble de théories novatrices sur l'éducation et la pédagogie publié en 1762.
Pestalozzi influence le philosophe Fichte, qui veut intégrer la pédagogie à la philosophie transcendantale de la liberté ainsi que le pédagogue Friedrich Fröbel.
Il est proclamé citoyen français par l’Assemblée législative le 26 août 1792.
Influencé par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il voue sa vie à l'éducation des enfants pauvres.
En 1782 il est affilié aux Illuminés de Bavière sous le nom d'Alfred. En 1799, la bataille de Stockach a laissé derrière elle de multiples orphelins. C'est pour cette raison que Johann Heinrich Pestalozzi a été appelé afin de former un orphelinat. Par la suite, il va chercher à éduquer et former tous les enfants qui sont en sa présence, même s'ils refusent au départ cette éducation.
Il pense une école à laquelle les parents devront envoyer leurs enfants, dispensant des premiers apprentissages et mettant en œuvre une pédagogie active, en lien avec les besoins environnants des enfants et la profession à laquelle ils sont promis.
Les diverses écoles qu'il fonde - notamment à Stans, Berthoud et Yverdon-les-Bains - servent de modèles dans toute l'Europe.
Ses méthodes d'éducation nouvelle, concrètes et directes, fondées sur le développement progressif de toutes les facultés, sont exposées dans ses ouvrages, dont le roman humanitaire Léonard et Gertrude (1781-1787) et l'essai Comment Gertrude instruit ses enfants (1801).