Danti Gino
(1881-1968)
Petit format
Huile sur panneau, 1918
Petit format
22 cm x 33 cm
En parfait état (nettoyé et revernis par notre restaurateur)
Sans cadre
Oeuvres de peintres italiens en vente sur notre site
Ref: T5
Gino Danti (1881-1968)
Gino Danti est né à Florence en 1881, fils de Pietro, marchand de bois de chauffage et de charbon.
Dès son plus jeune âge, il démontre une capacité inhabituelle et extraordinaire en matière de dessin libre et de portraits.
Son parcours artistique l'amène à s'inscrire à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, où il étudie avec Libero Andreotti. C'est un classique de l'après-Macchiaolo, qui peint sa ville dans les années 1915-20 et avant la Seconde Guerre mondiale.
Dans son "atelier d'art", via della Pergola, il travaille avec deux apprentis peintres : Giuseppe Comparini et son fils Piero. Les fiaccheri par temps pluvieux (P.za S.Gallo, P.za Donatello, il Cestello), les sableurs de l'Arno et les marchés avec bétail et ânes sont précieux.
Il a peint à fresque les saints du chœur intérieur situé sur la voûte du couvent "Camaldoli" (le visage de San Girolamo est son autoportrait) et quelques tabernacles florentins représentant la Madone.
Photographe estimé du groupe artistique florentin, dont fait partie Vincenzo Balocchi, il a participé avec son fidèle Leica 24×36 à des concours photographiques dans le monde entier, obtenant une notoriété comme première place et des éloges pour ses bons placements.
Sa dernière œuvre date de 1964 : « Marché aux bestiaux en fête ». Il vivra encore quatre années, entouré de l'affection de ses enfants et petits-enfants.