Quelques nouveautés et offres

Berger Einar
(1890-1961)

Le port
Aucune image
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
650,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Huile sur panneau

32 cm x 40 cm

En parfait état

Cadre d'origine offert

Ref: E28-09

Einar Halfdan Berger (1890-1961), peintre norvégien.

Par lui-même appelé peintre Lofot, connu pour exprimer des tempêtes et pêcher dans le nord de la Norvège .

Einar Berger est né à Finnkroken sur Reinøya au nord de Tromsø en tant que l'un des cinq enfants d'Even Ananias Berger

À seulement 10 ans, Einar Berger a rejoint la pêche pour la première fois et à l'âge de 15 ans, il a rejoint la pêche aux Lofoten pour la première fois. Après cela, il a été en mer l'été et l'hiver jusqu'en 1912 où il obtient un emploi dans un magasin à Tromsø . Il a occupé le poste pendant un an jusqu'à son départ pour le Finnmark en 1913. Il n'a pas pu s'y installer non plus, et même plus tard en 1913, il a emprunté de l'argent pour sa propre ferme à Maursund .

Le 5 décembre 1914, Einar Berger épouse Kristine Karlsdatter Mydske.

En 1917, Einar Berger a acheté une ferme à Svolvær où la famille s'installe et où il dirige un café, un crématorium et une boutique. Il est déclaré qu'à l'époque de Svolvaer, il dirige également une cimenterie et possède quelques cargos, tandis que d'autres affirment à nouveau qu'il a travaillé comme ouvreur de poste, agent maritime , directeur d'une usine et propriétaire d'une mine. Son entreprise a mal tourné et en 1920, après avoir fait faillite à Svolvær, il a déménagé à Oslo avec l'aide financière de sa belle-famille. Einar s'installe d'abord à Oslo seul et y vit un an avant que Kristine ne suive les enfants. Einar et Kristine ont trois enfants

À Oslo, il commence d'abord un commerce de pêche sur Grefsen puis Oslo Smoker à Ruseløkkveien avec un frère cadet. Les deux entreprises font faillite, le fumoir en 1926, et Einar Berger décide alors d'investir à plein temps dans l'art.

L'employeur d'Einar Berger dans l'atelier de Tromsø était un peintre amateur et c'était la première rencontre de Berger avec la peinture. 

À Oslo, il utilise ses talents, entre autres, pour décorer le caddie pour son commerce de poisson et il soumet des peintures pour évaluation par le professeur et directeur Christian Krohg à l'Académie norvégienne des beaux-arts. Le résultat de cela n'est pas connu.

Pendant qu'il dirigeait l'entreprise de pêche à Grefsen, Einar Berger aurait dû recevoir un bref enseignement du peintre Ola Abrahamsson pendant une courte période.

Berger a développé un style particulièrement puissant. Il a travaillé pour simplifier le niveau de détail dans les images et s'est concentré sur des compositions puissantes mais équilibrées qui, en matière première, correspondaient à sa technique. Ses expériences de pêche dans le nord, avec des bateaux de pêche sur la mer dans les tempêtes et les tempêtes, sont ses principaux motifs.

Les débuts ont été des expositions de vente à Tønsberg en 1929 et 1930, dont l'une a eu lieu sur la place où Berger a vendu ses œuvres sur un stand semblable à ses expériences avec la vente de poisson à Oslo. La percée est survenue dans les années 1933 - 1936 où ses œuvres sont exposées à Blomqvist.

En 1933 et 1935 il est accepté à l' exposition d'automne. Le prince héritier Olav a acheté une œuvre en 1934 et le roi Haakon en a acheté une en 1935, puis plusieurs achats ont été effectués à la maison royale. Les artistes allemands qui avaient vu son travail exposé à Blomqvist en 1935 ont pris l'initiative de faire exposer l'art de Berger en Allemagne et en 1936, il a visité une exposition à Würtemberg, Heilbronn, Stuttgart, Munich et Berlin menant à des ventes à la German State Gallery de Stuttgart.

Cela ouvre pour une série d'expositions et de tournées d'expositions à travers le monde dans les années suivantes: France (1936), Italie (1937), USA (1938), Hollande (1938), Suède (1939). En plus de quelques grandes expositions à Oslo et Trondheim, entre autres.

Les expositions se rencontrent à l'étranger avec une curiosité liée au style, au motif et à la personne, tandis que Berger dans la presse nationale norvégienne est largement ignoré par les écrivains d'art, mais figure fréquemment dans les actualités et les reportages.

Einar Berger était un outsider dans la communauté des artistes norvégiens. 

L'adhésion de Berger à la Collection nationale pendant la guerre a rendu difficile sa reconnaissance posthume. Bien qu'il ait lui-même rejeté tout lien idéologique, il a déjà été l'objet de critiques sévères.

Le Musée d'art du nord de la Norvège possède aujourd'hui la plus grande collection d'œuvres de Berger, composée de 36 tableaux, tous donnés par les héritiers de l'artiste. Celles-ci ont été exposées pour la dernière fois dans une grande exposition du 9 janvier au 7 mars 1999 sous le titre de l'artiste: Einar Berger: 1890-1961 .

En 1990 un court métrage sur Einar Berger pour NRK a été réalisé par Knut Erik Jensen, "After the Storm Comes Still". 

 

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 203

Hier : 220

Cette semaine 203

Month 6267

All 425104