Avati Mario
(1921-2009)
Gravure originale datée de 1966
Manière noire, titrée et signée au crayon par l'artiste.
Tirage numéroté 3/50
36 cm x 24 cm
Dimensions de la feuille : 56,5 cm x 45,5 cm
En parfait état
Sans cadre
Oeuvres de Mario Avati en vente sur notre site
Ref : E152-19
Mario Avati (1921-2009)
Peintre et graveur français, né en 1921 dans la principauté de Monaco et mort à Paris en 2009, actif à Paris.
Après des études à l'école nationale des arts décoratifs de Nice et comme élève d'Édouard Goerg à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de gravure.
Dix ans plus tard, il s’oriente, presque exclusivement, vers la manière noire, d'abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à relancer cette technique graphique comme support d’expression populaire.
Plusieurs de ses gravures ont été reprises pour l'édition de timbres. Ainsi, en 1980, l'administration postale reproduit, à l'occasion de la Journée du timbre, la gravure Lettre à Mélie.
Mario Avati était membre de la Société des peintres-graveurs français et du Comité national de la gravure française.
D'inspiration très classique, l'oeuvre d’Avati, tourne quasi exclusivement autour de la nature morte - fruits, fleurs, objets mis en scène… - ou des animaux (les papillons par ex.), avec un traitement d’une grande rigueur géométrique, mais qui ne manque pas, à l’occasion, d’humour, à commencer dans le titre.
Très admiratif et inspiré par l'oeuvre de Giorgio Morandi, Mario Avati disposait et organisait ses gravures d'une façon rappelant la composition des tableaux de Morandi.
De 1947 à début 1982 Mario Avati a gravé plus de 600 planches dont une grande partie à la manière noire.
En plus de la réalisation de centaines d'estampes, Mario Avati a illustré des ouvrages, en particulier de bibliophilie, parmi lesquels:
- Lewis Carroll, Chiméra, deux contes photographiques, traduction de Bernard Citroën, frontispice d'Édouard Goerg, les Impénitents, Paris, 1955
- Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels, Cercle Grolier, 1956
- Brillat-Savarin, Aphorismes, menus et variétés, les Francs-bibliophiles, Paris, 1961
- G. A. Dassonville, La Perle : un conte de Noël, Bagnolet, 1982
- Nostradamus, Des confitures, Les Bibliophiles de France, 2010
Nombreuses récompenses:
1957 Prix de la critique, Paris
1967 Boursier de Tamarind, Los Angeles
1969 Médaille d'or à la première exposition internationale d'art graphique de Florence
1972 Prix du Lion's Club à la troisième exposition internationale d'art graphique de Florence
1978 Invité d'honneur à la cinquième exposition internationale d'art graphique de Florence
1980 L'administration postale française reproduit sur un timbre commémorant la Journée du Timbre
1980, la gravure «La lettre à Mélie»
1981 Grand Prix des Arts de la Ville de Paris
L'oeuvre de Mario Avati est représentée dans de très nombreux musées du monde entier, notamment :
Musée du Louvre, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris
Victoria and Albert Museum, Londres
Musée Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles
Cabinet des Estampes, Ecole Polytechnique, Zurich
Musée d'Art et d'Histoire, Genève
Gabinetto Stampe degli Uffizi, Florence
Musée de Tokyo
Museum of Modern Art, New York
he Metropolitan Museum of Art, New York
The National Gallery of Art, Washington
The Art Institute, Chicago
Grunwald Graphic Arts, Foundation, Los Angeles
La Bibliothèque des Arts, à Paris, a publié à ce jour quatre tomes du catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Mario Avati, établis et commentés par Roger Passeron. Le cinquième tome est en préparation.