Nouveautés

charles-monnier-hameau-savoyard-33-46cm
Monnier Charles
1800,00 CHF
charles-barraud-castillon-du-gard-17-33cm
Barraud Charles
1500,00 CHF
andre-teleki-le-violoniste-45-38cm
Teleki André
1800,00 CHF
gerard-bregnard-brumaude-35cm-45cm-1975
Bregnard Gérard
1200,00 CHF
charles-barraud-porteuse-de-cruche-50-24cm
Barraud Charles
1600,00 CHF
antonio-cornella-sculpture-marbre-blanc
Cornella Antonio
1200,00 CHF
menshikov-conte-de-fee-mediterraneen-le-chateau-fort-80-80cm-2000
Menshikov Sergei
2800,00 CHF
benjamin-vautier-st-saphorin-61cm-50cm-1936
Vautier Benjamin
1500,00 CHF
menshikov-femme-au-lever-78-95cm-1997
Menshikov Sergei
3800,00 CHF
emile-bressler-arve-et-saleve-60cm-73cm
Bressler Emile
1200,00 CHF
georges-borgeaud-2-poires-19-24cm
Borgeaud Georges
750,00 CHF
gerard-bregnard-50cm-29cm-1965
Bregnard Gérard
1200,00 CHF
charles-monnier-village-65-92cm
Monnier Charles
3600,00 CHF
violette-niestle-fleurettes-de-sous-bois-34-24cm
Niestlé Violette
800,00 CHF

Tony FUSCO 

Artiste peintre français né en 1934

Prochainement à la galerie des Annonciades

Exposition du 4 avril au 17 mai 2020

 

                                                                                               Tony Fusco - photo Jean-Luc Barbier - septembre 2019

Empreintes du Temps est le reflet de mon oeuvre

Mes longues années passées au théâtre de Toulon en qualité de peintre décorateur, ont été enrichissantes. Elles m'ont permis d'acquérir dans un registre pictural figuratif et abstrait, Un éventail très vaste et varié de connaissances, où le rêve toujours présent, figure bien souvent dans ce travail révélateur.

J'ai débuté par l'impressionnisme cézannien, il y a plus de 50 ans, puis passant par dès harmonisions, j'ai commencé à privilégier les formes, les volumes, les structures. Mon passage du figuratif à l'art abstrait s'est fait progressivement, avec l'envie et la curiosité d'aller plus loin dans la découverte de nouvelles révélations. L'abstraction m'aide pour une réflexion active.

Je cherche mon objectif sur une toile blanche, sur laquelle je me lance dans une quête, vers la petite lumière au bout du tunnel.
Je ne me suis pas enfermé dans des systèmes hermétiques qui m'imposeraient des règles générales. Mon expression la liberté, et la liberté c'est la peinture, ma peinture...

D'aucuns considèrent peut-être que la peinture consiste à répondre à des courants commerciaux, à recourir à la facilité, pour présenter des oeuvres porteuses. Ce n'est pas mon cas.

Un artiste évolue. Ce besoin a toujours été ancré en en moi.

Les thèmes qui reviennent dans mes toiles ont pour source l'imaginaire, et sont relatifs à mes souvenirs, des émotions ou à l'état d'esprit du moment. La nature et le monde visible qui nous entourent sont des creusets inépuisables d'inspiration.

De ce monde visible ou suggestif, je recrée le mien selon ma propre vision, cherchant de nouvelles prises sur la réalité. Il suffit pour moi de réaliser une peinture allusive, suggestive, qui permet à chacun de trouver des émotions particulières.

L'émotion, raison principale de ma peinture, est traduite par le jeu de la couleur. C'est la couleur, les couleurs, qui font l'essence de mon œuvre. Ce travail sur les formes induit pour moi, une remise en question constante, car la toile aachevée me dévoile inévitablement.

Pour moi, l'Art est universel, il appartient à tous et nul ne peut prétendre en être le garant.

Tony Fusco.

 

Oeuvres de Tony Fusco en vente sur notre site  (en construction)

 

Tony FUSCO (1934)

Tony FUSCO est né le 3 juillet 1934 à CAPUA (Italie) après son passage aux Beaux-Arts de Toulon, il entre en 1966 à l'Opéra de Toulon, en qualité de Décorateur, il y restera jusqu'en 1994. Nombreux prix et distinctions dont le 3ème grand prix de France d'Arts Plastiques, décerné à la Conciergerie à Paris en 1987, par le Président du Sénat Alain Poher.

"Je n'ai pas à proprement parlé de sources particulières d'inspiration, je peins en privilégiant mes racines latines, c'est-à-dire en mettant en avant mes émotions, l'esprit romantique qui m'habite.

Au départ on a toujours un inspirateur, du moins un peintre qui devient, par la force des choses, votre référence. J'aime  particulièrement Cézanne, Braque et Picasso, et j'ai eu moi aussi ma période cubiste. Mais ce qui me distingue particulièrement, c'est la recherche de l'harmonie dans les couleurs. Je n'aime pas les couleurs choquantes, les éclats colorés dans une toile.

Mon passage du figuratif à l'abstrait s'est fait progressivement depuis une vingtaine d'années. Les thèmes qui reviennent dans mes toiles sont souvent la source de l'imaginaire, relatifs à des souvenirs ou bien à l'état d'esprit du moment.

La nature et le monde visible qui nous entourent sont aussi des creusets inépuisables d'inspiration. De ce monde visible ou suggestif, je recrée le mien selon ma propre vision cherchant de nouvelles prises sur la réalité.

L'émotion que j'essaie de faire partager par le jeu de la couleur reste le vecteur principal de cette peinture allusive."

   

Des révélations fulgurantes

Attentif à recueillir des données abondantes du monde visible, il recréé selon sa propre vision, cherchant de nouvelles prises sur la réalité. - Georges Gadilbe

Ce peintre particulièrement doué pour l'art moderne, se révèle être une forte personnalité proche des Atlan, Mondrian et des surréalistes chercheurs. - Yann Le Sergent (La Cote des Arts)

Sa curiosité, son besoin de dépassement,cette rage de percer le mystère de nouveaux rapports de formes et de tons pour saisir des révélations fulgurantes, le poussent ailleurs, dans une constante évolution. - Paul Cèze

Il allie dans son art, la finesse et la pureté, la fougue et la rigueur, la délicatesse et la poésie. II ne fait jamais appel à l'anecdote, il est présent dans ses toiles et l'on partage d'emblée ses angoisses et ses joies - Bernard Oustrières (Var Matin)

  

Expositions et Grands Prix

1973 : Prix de la Biennale Paul Ricard
1977 : 1er Prix - Biennale du Revest
1978 : 1er Accécit - Salon de Gémenos
1979 : 1er Grand Prix Salon ART-1NTER
1979 : Médaille de Vermeil de la ville de Toulon
1980 : 1er Prix de la ville du Thouet (Deux Sèvres)
1980 : 1er Prix et Médaille d'or Salon international de Château-Arnoux
1980 : Mention Spéciale au Festival International de la Côte d'Azur à Cannes
1981 : 3ème Prix au Festival International de la Côte d'Azur à Cannes
1981 : 3ème Grand Prix de la Ville de Lyon
1987 : Représente la commune de Château-Arnoux au Grand Prix de France des Arts Plastiques. Il s'y distinguera deux années consécutives et obtiendra le 3ème Grand Prix à Paris en 1987 (Conciergerie)
1988 : 1er Prix au Salon de Barcelonnette
1988 : 1er Prix de la Ville de Bandol
1989 : Prix de la Chambre de Commerce de St Raphaël
1992 : 1er Prix au Salon International du Lavandou
1993 : 1er Accécit au Salon de Lourmarin
1996 : 1er Prix au Salon de Mallemort
2000 : 1er Prix au Salon de Montfort

Expositions Personnelles

Paris - Bordeaux - Marseille - Toulon - Nice - Cannes - Évian - Dreux - Lyon - Salies-de-Béarn - Le Revest - Le Lavandou - Ollioules - Villefranche-sur-Mer - Six Fours-les-Plages - Carnoules - La Canourgue - etc..

 

Oeuvres de Tony Fusco en vente sur notre site