Nouveautés

dali-lithographie-50cm-39cm
Dali Salvador
650,00 CHF
charles-barraud-robe-jaune-39-21cm-1940
Barraud Charles
1200,00 CHF
Grounauer
3500,00 CHF
charles-barraud-visage-profil-37cm-28cm
Barraud Charles
1800,00 CHF
guy-lamy-pluie-a-basel-73cm-60cm-1974
Lamy Guy
2500,00 CHF
janebe-portait-huile-sur-papier-48-31cm
Janebé
1400,00 CHF
baillods-panier-de-poissons-65cm-100cm-1954
Baillods Edouard
4500,00 CHF
picasso-balzac-49-32cm-1931
Picasso
500,00 CHF
andre-evard-soleil-couchant-27-41cm
Evard André
2400,00 CHF
josef-heeb-profil4
Heeb Josef
3500,00 CHF
maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
3500,00 CHF
octave-matthey-jeune-femme-83-60cm
Matthey Octave
6500,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
2400,00 CHF
aurele-barraud-notre-dame-54-73cm
Barraud Aurèle
2500,00 CHF
roger-comte-le-doubs-50cm-61cm
Comte Roger
1500,00 CHF
tony-fusco-ballet-nuptial-72-91cm-2019
Fusco Tony
3500,00 CHF
Moreno Salvador
1500,00 CHF
Aucune image
Theynet Max
1500,00 CHF
pecheurs-et-filets-70-50cm
Signature inconnue
1500,00 CHF
aurele-barraud-les-dalhias-55-44cm
Barraud Aurèle
2400,00 CHF
Mayou
350,00 CHF
isabel-de-jesus-o-sonho-55cm-38cm
De Jesus Isabel
1500,00 CHF
andre-brechet-composition-29-41cm
Bréchet André
1200,00 CHF
pierre-bonnard-dingo-38-28cm
Bonnard Pierre
1800,00 CHF
max-theynet-chaumont-et-lac-neuchatel-46-54cm
Theynet Max
2400,00 CHF
lucien-schwob-49-60cm-1936
Schwob Lucien
2400,00 CHF
theophile-robert-34-26cm
Robert Théophile
1600,00 CHF
jacques-minala-septembre-20-20cm-2016
Minala Jacques
1200,00 CHF
paysage-du-tessin-58-72cm
Paysage tessinois
2400,00 CHF
aime-barraud-valangin-34-50cm-novembre-1953
Barraud Aimé
2400,00 CHF

Offres du mois

l-huguenin-fleurs-41cm-27cm
Huguenin Subilia L.
450,00 CHF
wg-rob-chute-eau-17cm-23cm
Rob W.G.
120,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
ferdinand-maire-bouquet-sur-petite-table-50cm-29cm
Maire Ferdinand
450,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
450,00 CHF
Venel Aimé (2012)
1500,00 CHF
luc-barbier-vieux-lyon-19cm-29cm-1939
Barbier Luc
350,00 CHF
boulanger-50-75cm
Boulanger
450,00 CHF
Canal Philippe
650,00 CHF
peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
300,00 CHF
salvador-moreno-se-busca-un-espantapajaros-44cm-64cm
Moreno Salvador
250,00 CHF
henry-moore-sculptural-objets-49-76cm-1973
Moore Henry
380,00 CHF
willy-monnier-saint-ursanne-47-56cm
Monnier Willy
600,00 CHF
vincente-gil-franco-30-24cm-1955
Gil-Franco Vicente
50,00 CHF
paul-dettwiler-abduction-modest-dreaming-67-100cm-1983
Dettwiler Paul
600,00 CHF
simon-durand-26cm-19cm
Durand Simon
600,00 CHF
wilkinson-60cm-90cm
Wilkinson
650,00 CHF
roger-thalamy-grand-nu-92-74cm-1970
Thalamy Roger
600,00 CHF
j-chaillot-fleurs-huile-sur-toile
Chaillot Jacqueline
600,00 CHF

Baudoin Eugène, Lods Marcel

AFFICHE PARIS 1937 - EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS ET TECHNIQUES
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
650,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Affiche féerique avec des tons pastels où dans un ciel nocturne "Paris" est inscrit par des avions.

127 cm x 89,5 cm (format mondial)

En parfait état (aucune salissure en bordure, aucune déchichure, jamais pliée)

Non entoilée 

Livraison dans un tube de carton.

 

Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) architectes et graphistes

Cette affiche de grand format,  est l'un des modèles créés pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937, imprimée par Jules Simon Paris pour le compte du Ministère du Commerce et de l'Industrie. Cette affiche a remporté le premier prix et est l'oeuvre d'Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978), deux architectes et graphistes.

L’affiche englobe des aspects du panorama urbain parisien vus du ciel dont les différents plans sont reliés par les immenses faisceaux des projecteurs dans une mise en scène nocturne avec l’illumination de la Seine - qui évoque les voilures d’avion - et des sites monumentaux. Les multiples lumières scyntillent, exaltant le développement des nouvelles technologies. Paris est écrit en lettres de néon qui se substituent ensuite en traînée d’avion.

Le thème traduit l’une des préoccupations majeures de l’exposition universelle de 1937, le cheminement vers le tout électrique. A l’instar d’autres peintres, Raoul Dufy reçoit commande d’une oeuvre, La Fée électricité, destinée à exalter cette technologie dans le Palais de l’électricité composée de 250 panneaux peints d’une surface totale de plus de 600 mètres carrés. (Cette grande fresque de l’histoire de l’électricité est aujourd’hui exposée au musée d’art moderne de Paris.)

Exposition universelle de 1937

Officiellement Exposition internationale des «Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne», s'est tenue à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937. C'est la première Exposition organisée en France selon les règles de la Convention de Paris de 1928 sur les Expositions internationales. C'est le dernier événement de ce genre à avoir eu lieu à Paris.

La loi du 6 juillet 1934 décide l'organisation d'une Exposition internationale à Paris qui a pour but de démontrer que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : «le Beau et l'Utile doivent être, indissolublement liés » proclame Edmond Labbé, commissaire nommé par le Parlement. 

Dans un contexte de crise économique et de tensions politiques internationales, l'Exposition de 1937 doit également promouvoir la paix : la couleur bleue doit dominer.

Le projet est, à l'origine, regardé comme modeste : l'Exposition s'installe principalement sur le Champ-de-Mars et dans les jardins du Trocadéro. Les terrains font l'objet de deux agrandissements successifs et s'étendent de l’esplanade des Invalides et du pont de l'Alma jusqu'à l'île aux Cygnes1, avec des annexes prévues aux portes de l'ouest de Paris.

De l’avis des architectes modernes, la préparation de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937 avait été mal engagée, ce qu’avait exprimé Robert Mallet-Stevens en démissionnant du comité préparatoire. C’est l’arrivée au pouvoir du Front populaire qui relance la participation de l’avant-garde à cette manifestation, alors que le contexte politique international est préoccupant et que le retour à l’ordre stylistique triomphe. Mallet-Stevens, qui intervient pour soutenir à nouveau les tenants de l'architecture moderne au sein du comité d'organisation, se voit alors confier cinq pavillons. Outre deux pavillons significatifs de la politique du gouvernement : celui de la Solidarité nationale et celui de l’Hygiène, dont il organise l’accès par deux rampes majestueuses, le long de la Seine, trois autres bâtiments lui sont commandés par des établissements industriels et commerciaux : le Palais de l’Électricité et de la Lumière, particulièrement spectaculaire la nuit, le Pavillon de la Régie des tabacs et celui des Cafés du Brésil. Il conçoit également, avec les frères Martel, le Signal des Ciments français, qui prolonge leur expérience des arbres en ciment armé de l’Exposition de 1925. 

La plupart des bâtiments sont temporaires, à quelques exceptions:

- Le palais de Chaillot remplace l'ancien palais du Trocadéro, qui est détruit.
- La tour Eiffel est modernisée : suppression des arcades du premier étage, nouvel éclairage.
- Le palais de Tokyo est construit sur les terrains de la manutention militaire et de l'ambassade de Pologne, celle-ci est démolie et l'hôtel de Sagan acheté par l'État français est offert à la Pologne en compensation. Il reçoit le musée d'art moderne de la ville de Paris d'une part et le Musée national d'art moderne d'autre part dont les collections sont jusqu'alors exposées au Palais du Luxembourg.
- Le pavillon des Travaux publics est conservé, il abrite aujourd'hui le Conseil économique et social.
- La largeur du pont d'Iéna est doublée, cette fois par une construction en dur.

En 1936, les mouvements sociaux nés du Front populaire entraînent de grands retards dans les travaux (sauf pour le pavillon de l'URSS) et de nombreux incidents sur les chantiers : grèves, blocages. L'ouverture est prévue symboliquement le 1er mai, date importante pour un gouvernement de Front Populaire. Tout retard ferait l'objet de moqueries de la part de la droite. Le gouvernement cherche un homme énergique pour la faire respecter : il nomme Max Hymans comme nouveau commissaire général. Il faut payer des sur-salaires pour faire travailler les ouvriers le soir et le dimanche. Max Hymans remplit sa mission, ce qui contribue à former sa réputation d'homme énergique. Certains des bâtiments ne sont pas terminés. D'autres, appelés à durer, ne le seront qu'après l'Exposition, sans que le public ne le remarque, comme le Palais d'Iéna, œuvre d’Auguste Perret, qui ne sera terminé qu'en 19463. 

Le jour de l'ouverture, les deux pavillons principaux, qui se font face, sont terminés et reçoivent la médaille d'or de l'Exposition : celui de l'Allemagne du IIIe Reich et celui de l'URSS. Mais finalement l'Exposition ouvre le 25 mai, avec moins d'un mois de retard sur le calendrier prévu. Le Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl y est présenté en grand pompe et reçoit le prix du meilleur documentaire.