Nouveautés

aime-barraud-sur-les-toits-32-24cm
Barraud Aimé
750,00 CHF
picasso-estampe-numerotee-23-30cm
Picasso Pablo
4500,00 CHF
picasso-la-danse-des-faunes-40cm-52cm
Picasso Pablo
3600,00 CHF
tinguely-19-26cm
Tinguely Jean
2800,00 CHF
lermite-le-locle-14-15cm-1965
Lermite
1500,00 CHF
lermite-1963-fenetre-6-14cm-1963
Lermite
850,00 CHF
lermite-les-verrieres-9cm-22cm
Lermite
750,00 CHF
jean-tinguely-retable-35-50cm
Tinguely Jean
6500,00 CHF
lermite-ferme-grand-cachot-50cm-50cm-1970
Lermite
8500,00 CHF
max-theynet-barque-et-pecheur-53-74cm
Theynet Max
1500,00 CHF
voya-maternite-65-50cm-1991
Voya (1991)
1200,00 CHF
georges-girard-le-ramoneur-41-33cm-1986
Girard Georges (1986)
1200,00 CHF
sylvere-rebetez-sous-la-neige-27-40cm
Rebetez Sylvère
1600,00 CHF
sylvere-rebetez-franches-montagnes-24-33cm
Rebetez Sylvère
1800,00 CHF
sylvere-rebetez-forney-01-20cm-80cm
Rebetez Sylvère
2400,00 CHF
alberto-giacometti-55cm-74cm
Giacometti Alberto
6500,00 CHF
bernard-buffet-hibou-66cm-50cm
Buffet Bernard
850,00 CHF
roger-tissot-les-toits-41-35cm-1994
Tissot Roger (2006)
3800,00 CHF
roger-tissot-arabesques-41-33cm-1995
Tissot Roger (1995)
3800,00 CHF
roger-tissot-le-minotaure-65-50cm-20058
Tissot Roger (2005)
4800,00 CHF
roger-tissot-le-bar-65-50cm-2007
Tissot Roger (2007)
4800,00 CHF
janebe-la-pointe-du-grin-66-77cm
Janebé
4500,00 CHF
janebe-nature-morte-48cm-38cm
Janebé (1907-2000)
3600,00 CHF
dessouslavy-nuit-d-hiver-73cm-60cm-1943
Dessouslavy Georges
2800,00 CHF
f-milo-barques-21-34cm
Milo Frank
650,00 CHF
charles-de-ziegler-geneve-60-45cm
De Ziegler Charles
650,00 CHF
edmond-leuba-le-port-50cm-65cm
Leuba Edmond
750,00 CHF
louis-de-meuron-lac-neuchatel-26cm-41cm
De Meuron Louis Henri
1400,00 CHF
louis-de-meuron-tulipes-55-46cm
De Meuron Louis Henri
2400,00 CHF
louis-de-meuron-roses-63-50cm-1940
De Meuron Louis Henri
2600,00 CHF
lermite-pour -un-murier-25-36cm-1971
Lermite (1971-1972)
1800,00 CHF
lermite-pour-un-arbre-64cm-19cm-1967
Lermite (1967)
3300,00 CHF
guy-lamy-st-ursanne-49-64cm-1977
Lamy Guy
1600,00 CHF
pierre-michel-deux-fermes-jurassiennes-35cm-65cm-1988
Michel Pierre
1200,00 CHF
rene-zwahlen-place-du-molard-35-46cm-1980
Zwahlen René
1200,00 CHF
edouard-jeanmaire-campagne-geneve-26-34cm-1873
Jeanmaire Edouard
2400,00 CHF
charles-clos-olsommer-valaisanne-a-sa-fenetre-37cm-30cm-1945
Olsommer Charles-Clos
3800,00 CHF
jean-duvoisin-27-35cm-1958
Duvoisin Jean
750,00 CHF
charles-huguenin-aux-bulles-43-49cm
Huguenin Charles
850,00 CHF
ami-ferdinand-duplain-lac-leman
Duplain Ami-Ferdinand
1200,00 CHF
paul-seylaz-dahlias-73-60cm-1933
Seylaz Paul
850,00 CHF
aurele-robert-eglise-46cm-39cm-1870
Robert Aurèle
3500,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
2400,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
1800,00 CHF

Offres du mois

hubert-camillo-aquarelle-64cm-45cm
Camillo Huber
650,00 CHF
grisel-au-balcon-20-14cm
Grisel Claudine
80,00 CHF
a-gogniat-43-53cm
Gogniat
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a-robert-18-28cm-anniviers-1943
A. Robert (1943)
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a-hofer-28-20cm-1941
Hoffer A.
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m-ruffenacht-35-49cm-1986
Rüffenacht M.
450,00 CHF
karel-appel-51cm-66cm
Appel Karel
450,00 CHF
mario-avati-la-boite-a-papillons-22-28cm
Avati Mario
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Bourquin A.
350,00 CHF
henri-meylan-petite-table-64-54cm
Meylan Henri
450,00 CHF
urban-50-40cm
Urban Harry
450,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
andrea-filipovic-31cm-42cm-1992
Filipovic Andréa
450,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Roland DUBUC (1924-1998)

 & Georges TRINCOT (1921-2005)

Deux peintres français

Du samedi 4 février au dimanche 26 février 2017

Ouvertures : samedi-dimanche 13h30-17h30 et sur rendez-vous

roland-dubuc-moulin-rouge-46-55cm 

ROLAND DUBUC

(1924-1998)

Un des derniers peintres de Montmartre 

Roland Dubuc, l'un des derniers représentants d'une espèce en voie d'extinction: celle des peintres montmartrois, citoyens Je la Butte à part entière dont ils prolongent les saines traditions de cette laborieuse Bohème que chantèrent Murger, Puccini, Dorgelès et Carco. 

Affable, le geste rond, yeux pétillants derrière les lunettes à monture d'écaille, sourire gouailleur, cultivant volontiers l'humour à froid, front qu'une calvitie avancée n'en finit pas de prolonger vers le sommet du crâne. Tel apparaît Roland Dubuc né à Caudebec les Elbeuf et qui, au terme d'un long périple de remontée du cours de la Seine, devait jeter l'ancre à Montmartre. 

C'est en 1924 que naît le sixième les treize enfants d'une très modeste famille.La vie est dure au foyer des Dubuc et chacun doit apporter sa contribution aux fins de «faire bouillir la marmite». Ayant atteint sa quatorzième année, Roland entre au service d'une entreprise en qualité d'apprenti peintre... en bâtiment. Par quel mystérieux cheminement le l'esprit, la révélation d'une vocation artistique s'est-elle imposée chez ce garçon, qui deux années plus tard s'embarque pour Rouen, fermement décidé à y tenter sa chance? Se faire une place parmi les peintres de la capitale culturelle de Haute-Normandie, tel est son objectif. 

Il n'y connaîtra hélas que la déprimante solitude du vagabond, la faim et le froid. Et pourtant, tout de cette vie misérable comptera peu aux yeux du jeune artiste en instance de se réaliser quand il lui sera donné de rencontrer les peintres Bordes, Letrivic et Frechon desquels il recevra encouragements et précieux conseils. Peindre et vivre de son art- Roland Dubuc le veut de toutes ses forces. Un nouveau départ pour le Havre lui permettra la connaissance des peintres Friboulet et Pailhes desquels le jugement favorable de ses oeuvres lui seront un précieux réconfort. Autre encouragement: quelques tableaux vendus à la galerie Hamon. Certes, cela ne suffit pas à lui assurer une sécurité, mais le conforte quant à la finalité qu'il s'est fixée. Cependant, il faut vivre en exerçant de menus métiers: exemples, ceux de clown dans un cirque et de vendeur ambulant de journaux. Quant à la peinture, Roland doit renoncer à l'huile d'un prix inabordable pour ses pauvres finances; reste la gouache moins onéreuse, discipline dans laquelle il excellera. 

C’est alors que Roland décide de s’installer à Paris et plus précisément à Montmartre où il occupera une misérable chambre d’un immeuble vétuste de la rue Saint-Vincent. Un lit, une table, une chaise y tiennent lieu de mobilier. Ce sera dans ce réduit dépourvu de tout confort qu’il brossera quelques-unes de ses éclatantes compositions et recevra quelques rares amateurs tel Michel Doddoli, futur fondateur d'une galerie d'art dont Dubuc sera l'exposant privilégié et qui, dans le présent, lui accorde son parrainage pour le salon «Les grands et les jeunes d'aujourd'hui» présenté au Grand Palais. Ses envois ne manqueront pas d'y retenir l'attention de la critique, préfigurant ainsi sa première distinction officielle alors qu'en 1958 l'artiste se voit attribuer la médaille d'Argent de la ville de Paris que lui vaut La fanfare des pompiers de Montmartre. 

C'est à Genève que Roland Dubuc présente sa première exposition hors hexagone. C'est le succès puisque plusieurs de ses toiles sont acquises par le Petit Palais cependant que viennent s'ajouter les achats de collectionneurs helvétiques. Ainsi, peut-il enfin vivre décemment de son art Va-t-il s'établir définitivement sur les bords du Léman? Non, car Paris l'appelle et en particulier Montmartre. Et c'est un Roland Dubuc pour lequel « le temps des vaches maigres » semble révolu, qui retrouve la Butte inspirée. 

Nous l'avons dit, Roland Dubuc est l'un des derniers représentants des peintres montmartrois tant par son refus de sacrifier à la facilité, que par la perception du quotidien populiste dont il se fait le traducteur. D'où sa filiation avec Utrillo, Maclet, Gen Paul (Eugène Paul) avec lesquels il partage la spontaniété, cette naïveté propre à la jeunesse du coeur, l'écriture gestuelle incisive, la richesse d'une palette aux couleurs pures, à peine modulées. 

« On ne peint pas avec des principes, mais avec ses tripes» affirmait Vlaminck. Ainsi en est-il de Roland Dubuc dont chaque composition semble résulter d'un défoulement, d'une irrésistible impulsion sinon de quelque furie de peindre, maîtriser l'espace pictural, soumettre la matière. Ce sont alors les rutilances du restaurant La mère Catherine, celle des rideaux d'un cirque où se produisent Les clowns musiciens (des souvenirs vécus au premier degré) et encore, l'auvent du Consulat, le bleu, couleur froide et statique, mis en oeuvre pour les bateaux au repos dans Le grand Bassin d'Honfleur, le jaune lumineux se taillant la belle part de la toile pour tel Paysage de la campagne. 

Certes Roland Dubuc reste fidèle à la représentation réaliste, cependant s'accorde-t-il le droit d'en interpréter les formes, dépouillées de l'accessoire et partant plus évoquées que commentées.En conclusion, des oeuvres fortes, marquées au sceau d'un talent éminemment personnel.

Jacques Dubois (Revue « Voir ») 

Oeuvres de Roland Dubuc en vente sur notre site

 trincot-regate-50-61cm-1979 georges-trincot-ecurie

GEORGES TRINCOT

(1921-2005)

La poésie vivante

Georges Trincot est sociétaire du Salon des Indépendants de Paris, lauréat du Prix "signatures", médaille d’Arts, Sciences et Lettres, Officier du Mérite culturel et artistique.

Georges TRINCOT est né le 11 mars 1921. Trincot a exposé notamment à New-York, Bruxelles, Luxembourg, Monte-Carlo, Cannes (au Carlton), à Paris (galerie des Champs-Élysées), en Allemagne et en Suisse.

En 1925, après le décès de ses parents, lui et son frère obtiennent le statut de pupilles de la Nation et sont recueillis en Suisse chez leur oncle, grand cavalier et propriétaire d’un manège près de Berne. Très jeune, Trincot dessine les chevaux.

En 1935, Georges Trincot retourne en France et obtient son diplôme d’instituteur. En 1960, il décide de devenir peintre professionnel et expose en France, à New York, Zurich, Luxembourg, Monte Carlo.

Entre 1962 et 1993, il reçoit plusieurs prix pour ses toiles et son engagement artistique.

En 1985, il participe à la fondation de l’Association du Musée Animé du Jouet et des Petits Trains (M.A.J.E.P.T.) en vue d’ouvrir un musée du jouet à Colmar.

Après avoir fait le tour de la peinture figurative, Georges Trincot s’élance avec ferveur dans la peinture abstraite pour finalement faire sa propre synthèse de ces deux courants artistiques.

« La peinture informelle m’a libéré car elle m’a offert la liberté totale dans l’application des couleurs. Quelle grande école que celle de la liberté ! Cette école est aussi importante que l’école des contraintes. C’est alors qu’il m’est apparu la nécessité de corriger la contrainte par la liberté et la liberté par la contrainte. J’ai donc décidé de créer mon propre univers : une peinture figurative habitée par des espaces abstraits. Les chevaux sont arrivés dans un galop élégant et se sont intégrés sans aucun problème au champ abstrait que j’ai ouvert devant eux. Ils ont mêlé leur grâce aux fresques abstraites que je peignais. »Georges Trincot, 1996

Dans ses espaces imaginaires, Trincot peint chevaux, fleurs, nature, trains et nus. Il retranscrit l’émotion d’un instant sublime grâce à un dosage de couleurs et de lumière irréelle. En quelques coups de spatule et par quelques mouvements colorés, Trincot suggère une attitude, une forme, une vie.

Les principales expositions de Georges Trincot  

georges-trincot-expositions-part1georges-trincot-expositions-part2

 

 

 

 

 

  

"Ma passion pour le cheval"  Lettre manuscrite de Georges Trincot  ( "Casaque d'Azur", 1977)

Couleur et lumière, deux éléments majeurs dans l'oeuvre de Georges Trincot   ("Vision sur les Arts", 1990)

Oeuvres de Georges Trincot en vente sur notre site

 

Exposition du 4 février au 26 février 2017

Galerie des Annonciades

10 rue du Quartier

CH-2882 Saint-Ursanne

Ouvertures : samedi-dimanche 13h30-17h30 et sur rendez-vous

 

ENTRÉE LIBRE