Holy Adrien
(1898-1978)
Grand format
Huile sur toile
Grand format
92 cm x 65 cm (dimensions sans le cadre)
En parfait état
Cadre d'origine offert
Oeuvres d'Adrien Holy en vente sur notre site
Ref: 41-10B
Adrien Holy (1898-1978)
Adrien Holy est né en 1898 à Saint-Imier et décédé en 1978 à Genève.
Domaines d’activités: peinture, arts graphiques, décors de théâtre.
Il faisait partie des représentants romands de la peinture figurative. Dans sa fonction d’enseignant à l’École des beaux-arts de Genève et dans celle de commissaire fédéral de la culture, il a joué un rôle significatif dans l’encouragement aux artistes dans sa région.
Après ses études de peinture à Genève et à La-Chaux-de-Fonds, Holy part pour Paris en 1920. Il y travaillera jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale comme peintre, ouvrier de fabrique, graphiste publicitaire et dessinateur en textile. Son œuvre se caractérise par des scènes figuratives, des portraits, des intérieurs et des paysages dans des couleurs puissantes. Les quais et les toits de Genève ou de Paris, les scènes de rues calmes du Tessin ou à Venise, mais aussi des scènes portuaires ou des plages d’Espagne, du sud de la France et de Norvège laissent deviner un grand voyageur, les portraits un sismographe des états émotionnels, les natures mortes son sens de l’atmosphère.
Contrairement aux couleurs vives de ses débuts, l’œuvre tardive de l’artiste recourt à des tons plutôt assourdis.
Les œuvres d’Adrian Holy ont été exposées dans les années 1930 au Salon des Artistes indépendants et au Salon des Tuileries à Paris, et en Suisse, entre autres, à l’Exposition nationale de Berne (1936).
Il a obtenu des commandes pour des peintures murales à Genève et à Grandfontaine.
Enseignant à l’École des beaux-arts de Genève de 1961 à 1966, il a également été président de la Commission fédérale des beaux-arts de 1961 à 1968.
En 1971, il a reçu le Prix culturel de la ville de Genève.
Adrien HOLY
Né en 1898 à Saint-Imier (Berne), Mort en 1979 à Genève. Peintre de genre, portraits, paysages, dessinateur, décorateur.
Après avoir étudié en 1915-1916 à la Chaux-de-Fonds, puis en 1917.1918 à Genève, il vint en 1920 à Paris, où il se fixera à peu prés jusqu'en 1939, tout en effectuant des voyages en Italie et en Norvège.
Entre 1961 et 1966, il a enseigné à l'école des beaux-arts de Genève.
Il a surtout exposé en Suisse, en particulier à Genève au musée de l'Athénée en 1940 et 1965, et au musée Rath en 1968, mais aussi à Paris aux Salons des Indépendants et d'Automne, et en Norvège, où il se rendait régulièrement chaque année depuis 1930.
À Paris, il a été chargé de peindre des panneaux décoratifs pour les théâtres Pigalle et des Champs-Élysées, et de réaliser des décors pour Gaston Baty et Louis Jouvet, c'est dire la place qu'il occupait dans l'école de Paris.
En fait, il fut adopté par Poncelet, Planson et Chapelain-Midy dans leur groupe et cité par la critique sur le même plan. Comme eux, en réaction contre les complexes expériences cubistes, il partit à la recherche d'un art directement réaliste, mais sévère en ses principes.
Ce qui distingue particulièrement le style de Holy est son sens particulier de la matière qui le fait procéder par grattages et superpositions.
Il est l'auteur de décorations murales à Paris (asile Suisse), à Genève (école Trembley) et à Grand-Fontaine. ■ J. B.