Rodieux Maurice

Les Propylées vues du pied du Parthénon
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
900,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur panneau - non signée vendue avec un certficat d'authenticité

46 cm x 58 cm

En bon état

Cadre d'origine en chêne offert

 

Les Propylées

Un propylée (du grec pro-, « devant » et pulon, pulê, « porte ») est à l'origine un vestibule conduisant à un sanctuaire.

Aujourd'hui, on l'emploie au pluriel, il désigne un accès monumental. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane (la cité) et un monde divin (le sanctuaire).Un propylée (du grec pro-, « devant » et pulon, pulê, « porte ») est à l'origine un vestibule conduisant à un sanctuaire. Aujourd'hui, on l'emploie au pluriel, il désigne un accès monumental. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane (la cité) et un monde divin (le sanctuaire).

Le plus célèbre exemple de propylée est celui de l'acropole d'Athènes, réalisé par Mnésiclès de 438 à 432 av. J.-C., dans le cadre des grands travaux de Périclès après les guerres médiques. Il est composé d'un vestibule central et de deux ailes de chaque côté. À l'est et à l'ouest, il est flanqué de deux portiques avec six colonnes doriques. L'aile nord se nomme la pinacothèque et était une salle de banquet et d'exposition d'œuvres d'art.

 

Maurice Rodieux (1876-1928)

Peintre et architecte vaudois né à Yverdon. Sa famille s'installe à Lausanne en 1895 où il y fait ses études au collège cantonal, au gymnaste classique puis à l’École d’ingénieurs.

Dès 1899 il étudie à Paris l’architecture et fréquente l’École des Beaux-Arts.

Biographie de Maurice Rodieux

Autres de Maurice Rodieux en vente sur notre site